Photo Arriola 2020.jpg
« L’auteur-compositeur-interprète et docteur en philosophie Arriola est l’un des artistes émergents parmi les plus intéressants de la chanson francophone d’Amérique. »
— Alain Brunet - Pan M 360 (2020)
« [À propos du EP ‘Ma nouvelle théorie’] Petite recherche sur le mec, et puis voilà: titulaire d’un doctorat en philosophie, Martin Arriola fait aussi dans l’électro-pop et, encore mieux: il signe de très bons textes. (...) Et puisque le Québec a un besoin criant de paroliers de haute volée, on n’attendra pas la sortie d’un album complet d’Arriola pour souligner la qualité de sa plume, ses vertus phonétiques, son potentiel stylistique. Qui plus est, cet auteur sait explorer simultanément les profondeurs du réel et de l’inconscient à travers des tableaux poétiquement incarnés, qui respectent néanmoins les règles de la versification chansonnière ».
— Alain Brunet - La presse (2018)
« [À propos de l’album ‘Ñamandu’] On se tourne maintenant vers un des artistes émergents parmi les plus intéressants de la chanson francophone d’Amérique. C’est Arriola qu’on va entendre. Il a lancé un premier album en carrière […] il y a quelques semaines maintenant. […] C’est un album-concept sur lequel il travaille depuis plusieurs années. […] C’est un gars qui est libre, mais qui est […] bien structuré en même temps. Et sa structure vient de son intérêt autour du mythe de la création des autochtones Guaranis du Paraguay. […] Le résultat, […] c’est un résultat qui est clair et fier. […] Donc c’est une demie-heure qui transporte dans une espèce de voyage philosophique, et ce n’est pas étranger au fait […] que c’est un docteur en philosophie. […] Chaque pièce s’enchaîne avec un rideau musical. C’est bien chiadé. […] Si vous écoutez ça, vous allez constater que chaque pièce est un peu comme un tableau. Et ça fait un collage qui est audacieux. Et puis sur le plan des différents sons, des différentes structures musicales, bien on galope entre chanson, entre électro-pop, il y a aussi une dégaine assez rock. […] »
— Philippe Fehmiu - Vi@ Fehmiu - Ici musique (2022)
« Ñamandu - 8.9/10
[…] Il a un chant qui parfois fait penser à un jeune Richard Séguin qui sied parfaitement avec les bouts de chansons qui vont parfois ressembler à du Pink Floyd, Harmonium ou les Beatles avant de retomber dans un style éthéré ou au rythme léger. Il y a aussi, entre autres, la pièce “Colibri” qui me fait penser à du vieux Pink Floyd ou du vieux Porcupine Tree. […] Étant enregistrées expressément pour le vinyle, les pièces s’enchainent avec fluidité, racontant la Création de l’arbre Ñamandu jusqu’au Déluge et la baisse des eaux. Chaque pièce a un petit moment fort et la production est impeccable. Tendez l’oreille! »
— Marc Thibeault - Profil - CKIA FM 88.3
« [À propos de l’album ‘Ñamandu’] On découvre Arriola, un auteur-compositeur-interprète, docteur en philosophie qui est montréalais et natif du Paraguay, ce petit pays enclavé entre l’Argentine, le Brésil et la Bolivie où la scène culturelle est apparemment très foisonnante. Arriola a lancé son premier long-jeu en carrière à la fin du mois d’octobre. C’est un album-concept qui s’inspire du mythe de la création des autochtones Guaranis au Paraguay. [...] C’est une œuvre de 35 minutes qui nous amène littéralement dans un voyage philosophique où chaque pièce s’enchaîne dans un mélange de chanson, d’électro-pop et de rock psychédélique. Et le journaliste Alain Brunet a dit d’Arriola que c’est l’un des artistes émergents les plus intéressants de la chanson francophone d’Amérique. Rien de moins ».
— Catherine Pogonat - L'effet pogonat - Ici musique (2022)
« Not only is Arriola a praised singer songwriter, he also holds a Ph.D in philosophy. His new album was inspired by the legends of the Guaranis, a group of indigenous people of south america. […] With his song « Première terre », « First land », Arriola invites us to see the world around us for the very first time, like it had just been created ».
— Florence K - C'est formidable - CBC Radio (2022)
« Ñamandu - 8.5/10
Un an et quelques mois après la parution du EP Déluge, Arriola propose son premier album complet Ñamandu; un projet multidiciplinaire audacieux. Concept comme dans Face A et Face B (vinyle en tête), comme dans enchaînement des chansons l’une dans l’autre, mais surtout comme dans ligne directrice forte et réfléchie et librement inspiré du mythe de la création des autochtones Guaranis du Paraguay, son pays d’origine. Voyage philosophique sur fond de rock progressif avec son lot de moments Beatlesques, Ñamandu est une œuvre stimulante et riche en textures sonores. Les mélodies offrent de nombreux changements de ton mais réussit à demeurer homogène en son ensemble. Les textes sont, quant à eux, immensément personnels, recherchés mais accessibles. « Mais comment peut-on continuer? Quand on sait ce qui nous attend Je ne peux pas supporter l’idée Qu’on s’aime autant temporairement » chante-t-il sur Quand vous viendrez nous chercher, exprimant toute la beauté et la finalité de la vie. »
— Frédéric Bussières - Parapet Musical (2022)
« [À propos du single ‘Quand vous viendrez nous chercher’] L’artiste montréalais nous sert une ballade pop-acoustique qui gravite avec allégresse autour des douces notes de piano. L’interprétation vocale masculine empreinte d’une magnifique sensibilité véhicule une poésie imagée avec beaucoup de conviction. L’aspect hautement mélodique de ce titre habité par une bonne portion de mélancolie fait en sorte que ce morceau touchant captive l’attention. Un titre atmosphérique à souhait d’une grande richesse émotionnelle et musicale. »
— Pascal DesLauriers - Boulimique de musique (2021)
“[À propos du EP ‘Déluge’] L’artiste canadien Arriola crée un son expérimental sur la piste « Déluge », qui donne son nom à l’EP qui rassemble différents éléments, sons, rythmes et voix de différentes intensités pour créer quelque chose d’unique. La chanson sort l’auditeur de sa zone de confort et entre dans un univers très conceptuel et différent, voyageant à travers les différents sons que l’artiste explore.”
— Rocknbold (traduit du portuguais) (2021)
« [À propos du EP ‘Ma nouvelle théorie’] Mêlant textes à tendances philosophiques et sonorités modernes et enivrantes, Arriola signe une très belle pièce hors des sentiers battus de la pop formatée. Un vrai coup de cœur!».
— CHOQ FM Toronto (2018)

Par mes paupières #1

Palmarès CKRL 89.1

Par mes paupières - Vidéoclip

Le Canal auditif